1.1 Qu'est-ce que la réassurance ?

La réassurance est "tout simplement" l'assurance de l'assurance.

Imaginons que vous souhaitiez souscrire une assurance Incendie Habitation. Pour ce faire, vous vous adressez à votre courtier ou agent d'assurance..  Ce dernier vous proposera le meilleur tarif applicable à votre situation.  

La compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat ne s’est pas limitée à votre unique police.  Elle organise son métier sur base du principe de la « mutualisation » des risques, c’est-à-dire qu’elle répartit sur un grand nombre de maisons la probabilité du risque que l’une d’entre elles soit détruite. Cependant,elle peut dvelopper un portefeuille très important en regard de son capital.Si un grand nombre d’habitations venaient à être détruites, elle ne pourrait peut-être pas faire face à ses engagements.  Elle risque fortement de mettre en péril sa situation financière .

 Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions sont possibles. Parmi celles-ci :

  • soit s'associer à d'autres assureurs . Ce principe s'appelle la coassurance que nous n'évoquerons pas ici.

  •  soit de se couvrir elle même auprès d’un réassureur qui, si un grand nombre de sinistres surviennent , remboursera la compagnie d'assurance.  Celle-ci indemnisera les particuliers et restera leur unique interlocuteur.  Le réassureur est donc l’assureur de l’assureur.

Tout comme le particulier, la compagnie d'assurance, par exemple ABC assurance, versera une prime à l'intermédiaire (le courtier s'il existe) . Ce dernier versera la prime au réassureur.. Celui-ci paiera le courtage de réassurance dû à l'intermédiaire.

En cas de sinistre, le réassureur versera l'indemnité au courtier qui remboursera la compagnie d'assurance, appelée cédante, sans commissions, ni courtage.

  => Quels sont les avantages de la réassurance  ?

Reprenons un autre exemple :

Imaginons que la compagnie d'assurance ABC ne veuille pas se faire réassurer.

Dans ce cas, pour éviter le risque d'insolvabilité ,elle doit être en mesure de payer la totalité des sinistres, quel que soit le nombre de polices touchées. Il faudrait que ses capitaux propres le lui permettent.

A moins qu'elle ait les ressources financières suffisantes pour supporter une importante accumulation de sinistres,elle serait contrainte de souscrire des risques faibles et limités à quelques polices.

Aussi, ses primes seraient minimes et par conséquent, sa place sur le marché mise en péril vu la concurrence rude que nous connaissons aujourd'hui.

Un moyen efficace de croître et d'accepter des risques élevés est de recourir à la réassurance. Elle pourra accepter plus de polices et souscrire des risques qu'elle ne pourrait assumer seule.

=> Les fonctions de la réassurance sont les suivantes :

  • Renforcer la solvabilité (technique et financière) des assureurs face aux risques majeurs.
  • Accroître la capacité de souscription de l’assureur.
  • Assurer le financement des sinistres.
  • Répartir internationalement un risque domestique. 

=> Les parties au contrat de réassurance

Les parties au contrat sont au nombre de deux (contrat synallagmatique) : l’assureur-assuré (cédante) et l’assureur de l’assureur (réassureur).  Chacune des parties peut prendre une forme particulière :

 

"ASSURE" = CEDANTE

aa

 

COURTIER

 

"ASSUREUR" = REASSUREUR

  • Compagnies d'assurances
  • Captives d'assurances
  • Réassureurs
  • Assureurs étatiques
  • Pool de souscripteurs

 

  • Réassureurs
  • Lloyd's de Londres
  • Assureurs étatiques
  • Pool d'assureurs
  • Pool de réassureurs

 

 

Comme nous pouvons le voir sur le schéma ci-dessus, la cédante n'est pas nécessairement une compagnie d'assurance . Elle peut aussi être une captive ou un réassureur .

De même pour le réassureur, on retrouve souvent d'autres entités telles que les Lloyd's de Londres ou un pool d'assureurs.

=> Les métiers de la réassurance

Un réassureur exerce une activité commerciale.  Dès lors, il se compose : 

- D’une structure commerciale, chargée de souscrire les contrats avec les assurés-cédantes : c'est le département SOUSCRIPTION.

- D’une structure capable de mesurer les risques assurés par le réassureur : le département ACTUARIAT .

- D’une structure qui contrôle le respect des contrats conclus (primes - sinistres...) et qui encaisse les primes et décaisse les montants en faveur des assurés-cédantes : le département TECHNIQUE - FINANCIER

  Il y a donc une interconnexion forte entre les différents départements . Ce sont les traités que nous allons principalement développer dans cette formation.